Salvation
Métal et culture militaire
Les armes et les outils de métal sont rares et précieux en Salvation. La cité n’ayant aucune manière de miner du métal, elle doit le trouver par d’autres moyens, généralement en échangeant avec des marchands venus de l’Orée des terres de la Flamme. Cette rareté contribue à faire des forgerons des spécialistes hautement respectés, tout particulièrement ceux qui sont capables de forger des armes.
Les armes étant très rares, seuls ceux qui sont reconnus comme capables de s’en servir efficacement et d’en prendre soin s’en voient confier par l’Église Pyrosopĥique. Chaque arme a un nom, gravé généralement sur son fer. Les Pyrosophes et les Technocrates tiennent un compte rigoureux des armes sous leur gouverne. Perdre une arme est vu comme non seulement irresponsable, mais impie, en tant que cela met à long terme la collectivité toute entière en danger. Des expéditions peuvent être organisées expressément pour retrouver des armes en métal, et parfois même de simples outils!
Les armures de métal sont encore plus précieuses, presque au point d’être reconnues comme des reliques. Très peu de gens possèdent une armure, en tant qu’elles sont en général la propriété de l’une ou l’autre des sectes. Se faire prêter une armure est un suprême honneur. De plus, on peut reconnaître immédiatement l’importance d’un individu portant une armure; sa vie doit être hautement valable pour qu’on risque une armure pour la protéger!
Loin d’entretenir une armée de masse, la cité compte plutôt sur une poignée de guerriers hautement compétents et bien entraînés appelés simplement les Gardiens. Ces Gardiens sont le bras armé de l’ordre social. Ils portent tous au moins symboliquement une arme de métal dont ils savent se servir à la perfection. Leur formation est une affaire extrêmement longue, sérieuse et sacrée. Ils ont la réputation de héros et de sauveurs, se battant la plupart du temps en solitaire contre les horreurs qui se terrent à l’Orée de la lumière. Il est à noter que seul un Magister peut ordonner à des Gardiens de prendre les armes. Ceux-ci sont tenus d’obéir à tout Magister qui leur donne l’ordre de combattre, pourvu qu’ils ne soient pas déjà sous les ordres d’un autre Magister.
L'académie martiale de Salvation
L'institut du Savoir